Le Domaine

Découvrez le Domaine Matignon en Anjou

Notre Histoire

La vallée de la Loire est le berceau du fleuve “Loire”, rivière la plus longue de France. Elle est célèbre pour sa beauté naturelle, ses magnifiques châteaux et ses villes pittoresques et riche en histoire et en culture. Les vignobles de la Vallée de la Loire sont divisés en cinq régions distinctes ; chacune avec ses propres vins, cépages et caractéristiques. 

L’un de ces vignobles se nomme l’Anjou où les vignerons cultivent les cépages. Situé en plein cœur du vignoble d’Anjou, Domaine Matignon est situé dans la commune de Martigné-Briand près de Vihiers, Doué-la-fontaine ou Brissac-Quincé. C’est l’une des plus importantes de l’Anjou en termes d’activité viticole, qui a assis sa réputation grâce à la diversité de ses terroirs. 

Cela fait 3 générations que la passion de la vigne anime la famille Matignon. Aujourd’hui, ils perpétuent les traditions familiales avec dynamisme et passion.

Notre Domaine viticole

Le Domaine Matignon s’étend sur 38 hectares de vignes plantées en majorité de Cabernet Franc, Chenin et Grolleau. Adhérent à la Charte des Vignerons Indépendants, Yves Matignon conduit son domaine viticole selon un programme de lutte raisonnée, entretenant la vigne avec un soin tout particulier tel le travail du sol.

Ses vins sont tous élevés et mis en bouteille au domaine viticole. Domaine Matignon se distingue régulièrement par la qualité de ses vins dans différents concours et guides.

Notre philosophie

Pour approfondir la connaissance de ses sols, Yves Matignon a mené, il y a quelques années déjà, une étude de terroirs. Celle-ci nous a permis un travail de fond sur la qualité de ses vignes. Les dominantes de son vignoble sont des schistes, des argiles calcaires, quelques marnes, dont il extrait ses raisins à fort potentiel.

La qualité de ses vins est réalisée grâce à une vinification très soignée, alliant tradition et modernité. En effet, le vigneron Yves Matignon effectue un décuvage manuel pour les rouges avec un élevage tout en douceur. Il pratique également une filtration tangentielle sur toutes ses cuvées leur conservant ainsi leurs propriétés aromatiques dans le respect du vin.

Pour plus de renseignements sur Domaine Matignon, n’hésitez pas à la contacter au 02.41.59.43.71